Le forum a fermé ses portes, pour nous retrouver, c'est sur:

Facebook

et

Site uDS

A bientot

Uno

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uno

Message  ShArK le Jeu 8 Juil 2010 - 15:19


But du jeu
Pour gagner une manche, il faut être le premier joueur à n'avoir plus de cartes en mains. Sur plusieurs manches, le vainqueur est le joueur qui a totalisé le moins de points.

Contenu du jeu
108 cartes réparties de la façon suivante :

4 cartes numérotées 0 (une de chaque couleur : bleu, rouge, jaune, vert)
18 cartes bleues, numérotées de 1 à 9
18 cartes rouges, numérotées de 1 à 9
18 cartes jaunes, numérotées de 1 à 9
18 cartes vertes, numérotées de 1 à 9
8 cartes "+2", (2 de chaque couleur)
8 cartes "REVERSE (Rotation Inversé)", (2 de chaque couleur)
8 cartes "SKIP (Passe ton tour!)", (2 de chaque couleur)
4 cartes "CHANGE DE COULEUR"
4 cartes "+4 ET CHANGE DE COULEUR"
La version Uno de luxe contient en plus : un sabot de rangement pour les cartes et un carnet de score.

La dernière version de ce jeu comporte de nouvelles cartes telles que :

2 cartes "CHANGEMENT DE JEU" (où les joueurs doivent faire passer leur jeu au joueur suivant)
4 cartes "RENVOI" (qui "renvoie" l'effet de la carte jouée à son propriétaire)
quelques cartes "+2?" et "+4?" qui ont le même effet que des cartes "+2" et "+4" normales mais qui peuvent être indifféremment donné à n'importe quel joueur.
"+1 Downpour" et "+2 Downpour" de la version Aqua qui ont le même effet que des cartes "+2" mais qui s'applique à tous les joueurs.
Préparation du jeu [modifier]
Mélanger soigneusement les cartes et en distribuer 7 à chaque joueur. Faire une pile avec le reste des cartes, faces cachées : elle constituera la pioche. Retourner la première carte de la pioche, pour la poser face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon. Cette carte servira comme base de départ.

Déroulement de la partie
Le joueur situé à gauche de celui qui a distribué les cartes commence à jouer. Il doit recouvrir la carte supérieure du talon par une carte de la même couleur, ou portant le même numéro ou le même symbole que celle-ci. Par exemple, si la carte supérieure du talon est un 7 rouge, il peut jouer n'importe quelle carte rouge ou un 7 de n'importe quelle couleur. Il peut également jouer une carte Joker (voir Cartes spéciales). Si le joueur ne possède pas de cartes lui offrant une de ces possibilités, il doit alors tirer la carte supérieure de la pioche. Si cette carte peut être jouée, il peut alors la jouer, en la posant sur le talon ; sinon il passe son tour, en conservant bien évidemment cette carte supplémentaire. Lorsqu'un joueur joue son avant-dernière carte, il doit immédiatement annoncer à haute voix "UNO" pour indiquer à ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main. S'il l'oublie, et qu'un de ses adversaires s'en aperçoit et le lui fait remarquer, il doit alors tirer 2 cartes de pénalité dans la pioche. A son tour, il est permis de ne pas jouer, même si l'on possède une carte jouable. Il faut alors tirer une carte de la pioche. Si elle est "jouable", celle-ci peut alors être jouée immédiatement. Le joueur qui s'est débarrassé le premier de toutes ses cartes est le vainqueur de la manche. On établit les scores de cette manche (voir chapitre Score) et on engage alors la manche suivante.

Conventions
Le donneur : Au début de chaque manche, chaque joueur tire une carte au hasard. Celui qui a le chiffre le plus élevé distribue les cartes. Les cartes spéciales valent zéro. Le joueur situé immédiatement à sa gauche commence à jouer.

Le talon : La première carte de la pioche est posée face visible à côté de la pioche, afin de commencer le talon. Cette carte sert de base de départ. Si c'est une carte spéciale, certaines conventions particulières sont applicables (voir chapitre suivant).

Cartes spéciales
Voici leur signification et les effets qu'elles produisent :

La carte "+2"
Lorsque cette carte est jouée,le joueur suivant doit tirer 2 cartes dans la pioche et passer son tour. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte "+2".

La carte "Inversion"
Lorsque cette carte est jouée, le sens du jeu change. Autrement dit, si le jeu évoluait jusque là dans le sens des aiguilles d'une montre, il devra alors évoluer maintenant dans le sens inverse... jusqu'à ce qu'une autre carte inversion soit jouée. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte "INVERSION".

La carte "Interdit de jouer"
Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant passe purement et simplement son tour. Si c'est la première carte du talon, le premier à jouer sera alors le 2e joueur situé à droite du donneur. Une telle carte ne peut être jouée que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte "INTERDIT DE JOUER".

La carte "Change couleur"
Le joueur qui dépose cette carte peut choisir de changer la couleur (il annoncera son choix en jouant la carte) ou de continuer dans la couleur demandée, peu importe le numéro. Si c'est la première carte du talon, le donneur choisira alors la couleur de départ.Elle peut être posée après une carte +2 ou +4 et annule la pénalité. Une telle carte peut être jouée après n'importe quelle autre carte. (Afin de rendre le jeu plus intéressant il est possible de donner à cette carte un valeur de "joker" annulant les effets des +2/+4. Les joueurs ont ainsi tendance à ne pas la jeter durant les premiers tours pour se débarrasser d'une carte possédant une forte valeur en point.)

La carte "+4" ou "Manger 4"
C'est une carte bien particulière : elle permet de pénaliser le joueur suivant tout en remplissant les fonctions de joker. Lorsque cette carte est jouée, le joueur suivant doit tirer 4 cartes dans la pioche et passer son tour. Cependant, cette carte ne peut être jouée par un joueur que s'il n'a en main aucune autre carte possiblement "jouable". Avec une telle carte, il est donc possible de bluffer, avec les risque que cela implique. Le joueur peut remettre autant de fois la même carte ! Si c'est la première carte du talon, on en tire une autre. Elle peut être jouée sur une carte +2.

La carte "+1 Downpour" et "+2 Downpour"
Ce sont des cartes particulières de la version Aqua, elles peuvent être jouée n'importe quand sur n'importe quelle autre carte car elles remplissent la fonction de joker. Lorsqu'elles sont jouées, tous les autres joueurs doivent tirer 1 ou 2 cartes dans la pioche puis le joueur choisit une couleur et la main passe au joueur suivant. Si l'une d'elle est la première carte du talon, on en tire une autre.

Fin d'une manche
On doit annoncer "UNO" en jouant son avant-dernière carte, avant qu'elle ne soit posée sur le talon. Si on oublie de faire cette annonce à ce moment-là, on risque d'être pénalisé par ses adversaires si l'un d'entre eux le remarque avant que le joueur suivant ne joue (c'est-à-dire joue sa carte ou tire une carte de la pioche). Il est interdit de finir par une combinaison de cartes en un mouvement ; le joueur doit dans tous les cas annoncer "UNO" avant de poser sa dernière carte (voir combinaisons) et ne pas oublier de le répéter après avoir pioché une carte ou être revenu a une carte.

Si la dernière carte jouée est une carte "+2" ou "+4", deux possibilités se présentent:

le joueur suivant ne possède pas de carte "+2" ou "+4" pour riposter (surenchérir): il doit alors tirer 2 cartes ou 4 cartes dans la pioche avant que l'on établisse les scores ;
le joueur suivant possède une carte "+2" ou "+4": puisqu'il est théoriquement en position de riposter (même s'il n'a pas à le faire puisque la partie est finie), il n'a donc pas besoin de prendre de cartes.
Dans tous les cas, la partie est terminée et le joueur qui s'est débarrassé de ses cartes a gagné.

Si la pioche est épuisée avant la fin d'une manche, le talon sera mélangé (sauf la dernière carte, qui servira de continuité). Si la dernière carte est une carte joker, le joueur qui a la jouer devra tirer 2 cartes.

Lorsque un des joueurs n'a plus de carte, la manche termine alors (sans relancement possible).

Pénalités
Tout commentaire ou tout conseil intempestif pourra être pénalisé par 2 cartes à tirer dans la pioche ! Lorsque quelqu'un joue une carte "+4", le joueur suivant peut se méfier, et peut demander à voir son jeu pour vérification. Et si cette carte ne devait logiquement pas être jouée, le joueur qui vient de la poser à mauvais escient la reprend, et c'est alors à lui de tirer 4 cartes de la pioche et de passer son tour. En revanche, s'il avait bien le droit de jouer cette carte, le joueur "suspicieux" à tort doit alors tirer 2 cartes de plus dans la pioche (soit 6 au total) et passer son tour.

ShArK
Killer
Killer

Messages : 270
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 33
Localisation : Saint Gratien 95

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  FRiSk le Jeu 8 Juil 2010 - 15:41

Wahou je connais pas comme ce jeu, il a l'air d'etre pas mal! J'ai decouvert un nouveau jeu hier en plus le 8 americains d'ailleurs je trouve que c'est dans le meme style!
lol!

FRiSk
Admin
Admin

Messages : 1866
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Arno_ilies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  wolfry le Jeu 8 Juil 2010 - 16:27

dede et morty les pgm du 8 américains ^^

oui c'est la version commercial ni plus ni moins ^^ (avec des diff)

wolfry
Killer
Killer

Messages : 417
Réputation : 7
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  Spiix le Jeu 8 Juil 2010 - 20:00

Tu plaisante ou pas frisk ? ^^

_________________
"Avant d'améliorer ton ELO, améliore ton jeu."

Spiix
Admin
Admin

Messages : 1765
Réputation : 24
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 25
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.union-des-sucreries.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  FRiSk le Jeu 8 Juil 2010 - 20:38

Non j'suis hyper serieux! Cet apres midi j'ai appris a jouer a la bataille! Plutot sympa sauf quand tu as toutes les petites cartes!

FRiSk
Admin
Admin

Messages : 1866
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Arno_ilies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  tsouin le Jeu 8 Juil 2010 - 20:49

aurais-tu passé ton enfance dans unecave avec des rats pour seuls amis??? Smile

tsouin
Ya du level !
Ya du level !

Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 32
Localisation : derrière toi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  wolfry le Jeu 8 Juil 2010 - 21:05

frisk il a commencer par la dame de pique et le solitaire ! (geek)

wolfry
Killer
Killer

Messages : 417
Réputation : 7
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  JuNioR le Jeu 8 Juil 2010 - 21:06

Tu moque pas Frisk à chaque foi que j'ai joué avec des personnes, il fallait fixer les règles à l'avance car chacun avait son point de vue !


Ouai nananinanana... avec le "0" on échange les mains ...blablabala


Je peux mettre un +2 après le +4 et ça se cumule ...blablabalbalabla


UNE PRISE DE TÊTE QUI TE SOUL AVANT MÊME DE COMMENCER ! ^^

JuNioR
Admin
Admin

Messages : 994
Réputation : 8
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  wolfry le Jeu 8 Juil 2010 - 21:08

JR je vais poster un Jeux que tu devrais test avec les mêmes personne !

wolfry
Killer
Killer

Messages : 417
Réputation : 7
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  FRiSk le Jeu 8 Juil 2010 - 21:30

J'avoue Jr t'as trop raison Smile Imagine pour le 8 americain le 7, 10 Valet etc ... lOLOL
Au faite c'était de l'humour, car je pensais que dans la Ludotheque on aurait en priorité des jeux qu'on ne connait pas ou tres peu Smile

FRiSk
Admin
Admin

Messages : 1866
Réputation : 3
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 34
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Arno_ilies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  muerte le Ven 9 Juil 2010 - 1:10

Effectivement, en ludothèque on peut aussi avoir ces jeux qui sont tout simplement des rééditions de jeux sans licences
Uno = 8 américain
Banzai = Le paquet de merde
Le grand Dalmuti = Le Trou du cul
Mistigri (pour les petits) = Le poullieux
etc...
Pour ma part je deteste le Uno, le Jungle speed, passée du coté des grandes surfaces aux coté des monopoly, Trivial pursuit, Taboo etc
Ce ne sont pas de mauvais jeux en soi, juste trop vu et ya tellement mieux actuellement.

Je confirme le 8 américain, de gros duels de warrior avec dédé en vacances.

muerte
Killer
Killer

Messages : 352
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 41
Localisation : Cachan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Uno

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum